Tarte à la Praline
- DrMarjo
- 8 nov. 2020
- 2 min de lecture

Voilà deux ans et deux mois que je vis à Lyon: il était temps que je poste une recette typique de la région et de la ville. Si vous vous baladez dans Lyon, vous serez amenés à découvrir des desserts colorés, girly, aux pralines roses tels que les brioches à la praline, avec notamment la fameuse Praluline ou le gâteau de Saint-Genix , mais vous flasherez aussi pour LA tarte à la praline.
Sachez pour l'anecdote que les pralines roses sont originaires, elles, de Montargis. Mais c'est à Lyon que ces petites gourmandises ont été magnifiées.
A la base, je n'étais pas fan de ce genre de desserts, trop sucrés, manquants de fruit et de naturel. Puis un jour, j'ai mis de côté mes préjugés, j'ai goûté, et bien sûr j'ai aimé... C'est à ce moment-là que je me suis dit que j'étais une "vraie" lyonnaise.
J'ai déjà testé deux recettes de tarte à la praline, et pour l'instant, je dois avouer que je ne suis pas arrivée au résultat parfait selon moi. Je trouve, pour ma part, que la garniture est trop coulante, même s'il semble que cela est attendu. Le goût est là, mais la présentation est encore brouillon.
Je vous livre quand même la recette du second essai, qui était meilleure. Je mettrai à jour l'article dès que je serai tombée sur la recette idéale. En attendant, si vous avez des astuces, je suis preneuse.


Ingrédients: (pour 6-8 personnes)
Pour la pâte sablée (recette de Lenôtre)
-150 g de beurre de pommade
-50 g d’œufs entiers (1 gros œuf)
-125 g de sucre glace
-2 g de sel fin
-250 g de farine
-5 g de vanille en poudre ou 2,5 g de vanille liquide
Pour la garniture
-20 cL de crème liquide entière
-275 g de pralines roses

Préparer la pâte sablée (la veille, ou une heure avant)
Le beurre pommade ne doit pas être trop mou. Mélanger à la feuille (batteur plat), le beurre et le sucre glace. Y ajouter le mélange œuf entier/sel/vanille liquide, puis 1/4 de la farine. Après avoir bien mélanger, ajouter le reste de la farine. Ne pas trop travailler la pâte. Couvrir et réserver au réfrigérateur, idéalement une nuit, a minima une heure.
Le lendemain, abaisser la pâte à 5 mm d'épaisseur, foncer un moule à tarte, recouvrir la pâte de papier sulfurisé et de lestes (haricots, billes de cuisson...).
Cuire à blanc à 175°C pendant 15-20 minutes.
Préparer la garniture
Faire chauffer à feu moyen la crème liquide. Y ajouter les pralines. Mélanger et faire chauffer environ 15 minutes, jusqu'à 112°C. Une fois la température atteinte, laisser tiédir puis verser sur le fond de tartre. Réserver au moins 3 heures au réfrigérateur.

Comentarios