Bûche de Noël 2018 - Chocolat au lait-Noisettes
- DrMarjo
- 26 déc. 2018
- 3 min de lecture

Après presque 2 ans d'absence, l'obtention de mon diplôme de Docteur vétérinaire, un internat d'un an intensif, me revoilà aux fourneaux. Autres gros changements: j'ai déménagé de la région parisienne pour Lyon! Du coup, nouvelle ville, nouveau boulot, et 1er appartement à partager à deux (trois, puisque IUNA, ma chienne d'amour me suit toujours et partout).
Pour mon premier Noël à Lyon, et surtout mon premier Noël sans être de garde depuis plusieurs années, j'invite ma famille (les parents, le frère, la belle-sœur) et bien sûr je m'occupe des desserts.
Pour le réveillon, je prévois une forêt noire (recette à venir). Pour le 25, une bûche traditionnelle avec un biscuit roulé. J'avais envie pour cette bûche de m'inspirer d'un cake que j'adore: le cake aux noisettes de chez PELEN, un excellent pâtissier de Lons-le-Saunier, berceau de mon cher et tendre, mais que l'on retrouve à Lyon également. C'est un cake moelleux aux noisettes, fourré d'une pâte à tartiner aux noisettes, le toux nappé d'un glaçage au chocolat au lait. Une tuerie!
Pour la bûche, j'ai donc réalisé un biscuit roulé aux noisette. J'ai recouvert celui-ci d'une ganache chocolat au lait/pâte de noisette Valrhona avant de le rouler et de le napper d'un glaçage chocolat au lait. On leur réalise une version avec de la pâte à tartiner classique à la place de la pâte de noisette, la texture la rendra plus facile à étaler. Je vous conseilles tout de même un produit de qualité.
Ingrédients pour 8 personnes
Pour la ganache et le nappage
-250 g de chocolat au lait
-250 g de crème liquide entière
-200 g de pâte praliné de chez Valrhona ou pâte à tartiner du commerce de qualité
Pour le biscuit roulé
-4 œufs frais
-120 g de sucre
-80 g de farine
-40 g de poudre de noisette
-1 pincée de sel

Pour la ganache
Faites fondre au bain-marie le chocolat. Portez à ébullition la crème liquide et versez-la hors du feu en 3 fois en émulsionnant sur le chocolat fondu jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène. Prélevez la moitié du mélange et ajoutez-y la pâte praliné. Vous devez obtenir une texture lisse de pâte à tartiner.Si le mélange est trop épais, ajouter un peu de crème liquide portée au préalable à ébullition. Réservez au frais.
Pour le biscuit
Préchauffez le four à 180°C (170 pour mon four).
Fouettez les 4 jaunes d'œuf avec le sucre jusqu'à blanchiment.
Battez les blancs en neige ferme avec la pincée de sel.
Incorporez progressivement les blancs au mélange jaune-sucre.
Ajoutez-y le mélange farine/poudre de noisette tamisées.
Déposez l'appareil sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé pour former un rectangle. Attention, la largeur correspondra à la longueur de votre bûche une fois le biscuit roulé.
Enfournez pour 10 minutes. Surveillez la cuisson. Le gâteau est cuit quand il ne colle plus et qu'il prend une légère coloration sans brunir.
Imbiber généreusement un torchon propre d'eau et essorez-le. Etalez-le sur le plan de travail. Une fois le biscuit cuit, faites-le glisser de la plaque sur le torchon. Prenez un autre torchon humide et recouvrez le gâteau de ce dernier. Roulez-le ainsi délicatement. Cette étape permet de garder le moelleux du gâteau pour ainsi le rouler facilement par la suite sans qu'il ne se casse.
Assemblage
Quand la ganache chocolat au lait/pâte praliné a refroidi et pris une texture de pâte à tartiner, étalez-la sur toute la surface du biscuit. Roulez-le serré. Coupez les bords. Nappez la bûche de la ganache chocolat au lait. Réservez au frais jusqu'au service.
Décorez à votre convenance.

Comments